Conseils pour bien choisir son faire-part de mariage
Un faire-part de mariage est une invitation que l’on envoi aux invités. Il annonce la date, le lieu mais aussi l’ambiance de votre mariage. Au-delà de son utilité pour l’organisation de la fête, il constitue la première réalité concrète de cet évènement. Il est donc primordial de bien le choisir selon le goût et surtout le thème du mariage.
Les étapes de la création d’un faire-part de mariage
Pour créer un faire-part de mariage, il faut passer par quelques étapes essentielles pour le réussir. Tout d’abord, il faut choisir la forme qui se présente traditionnellement sous la forme d’un carton double plié au format 13 x 18 cm ou encore 15,5 x 20 cm. Ensuite, il faut s’intéresser au type de papier. Vous pouvez choisir selon vos envies un aspect mat ou bien revêtir quelques décorations brillantes. Le format ne doit pas être pris à la légère. Vous avez le choix entre le format rectangulaire, le format allongé ou même le format carré. Après, il faut bien choisir une bonne calligraphie attirante. La calligraphie spéciale mariage reste la lettre anglaise du XVIIIème siècle, autrement dit de belles lettres alternant traits pleins et traits déliés agrémentées de volutes plus ou moins complexes.
Côté couleur les plus conventionnels opteront pour du bleu marine même si d’autres teintes comme la verte bouteille, le rouge bordeaux, ou encore le noir se marieront très bien avec le papier. Par ailleurs, pour un rendu élégant, il est possible d’accessoiriser vos faire-part avec des nœuds, des rubans, des cordelettes,…
Quelques idées pour bien choisir son faire-part de mariage
Pour faire le meilleur choix de son faire-part de mariage, quelques conseils sont à prendre en compte. Le premier réflexe est de regarder toutes les invitations de mariage qu’on a déjà reçu pour faire une idée précise des préférences. Mais vous pouvez aussi demander conseil aux fournisseurs ou même regarder des modèles dans les salons de mariage. Les prestataires de mariage présentent de nombreuses collections en fonction du thème de mariage entre autres champêtre, romantique, cinéma,… Si tous ces modèles ne vous conviennent pas, vous pouvez réaliser vos faire-part vous-même en vous référant d’ouvrages ou de sites spécialisés. Une fois le choix arrêté, vous n’avez qu’à réaliser un exemplaire pour vérifier le fond et la forme des invitations avant l’impression.