
5 différents matériaux d’une robe de mariée les plus populaires
Mousseline, crêpe, soie, dentelle, organza… les différents matériaux d’une robe de mariée sont innombrables. Comment choisir ? D’autant plus que certains tissus sont mieux adaptés aux designs structurés, d’autres aux tombés fluides et légers, et d’autres pour des robes de princesse plutôt amples.
Si vous ne connaissez absolument rien aux différents matériaux d’une robe de mariée, pas de panique. Dans cet article nous explorons les tissus les plus populaires, leurs caractéristiques et quels modèles de robe convient à chacun d’eux.
Bien sûr, si vous optez pour une robe de mariée sur mesure, parlez-en également à votre créateur.
Le Satin
Le satin est l’un des tissus les plus courants, les plus polyvalents et les plus solides. Il a une finition lisse avec beaucoup de matière, ce qui le rend parfait pour les robes bien structurées. Et comme il s’agit d’un tissu plus épais, c’est un bon choix pour les mariages d’hiver.
La mousseline
Ce matériau assez délicat, est principalement utilisé en superposition. La mousseline en polyester, moins chère que la mousseline en soie, est souvent choisie pour la confection de robes de mariée fluides avec un délicieux tombé. C’est un tissu très abordable, mais qui a fière allure.
La soie
Grande favorite des créateurs, la soie permet de créer des robes aux formes plus élaborées que d’autres matériaux. Par contre, elle peut être assez coûteuse. Il faut donc comparer les différentes options avant d’opter pour une robe de mariée dans cette matière.
L’Organza
L’organza est un tissu fin et léger, traditionnellement fabriqué à partir de la soie. Contrairement à la mousseline, l’organza est plus structuré, bien que toujours léger, le rendant parfait pour les mariages d’été. Par contre, c’est un tissu très délicat qui se déchire facilement s’il s’accroche à une bague ou un élément en métal. Il faut donc le porter avec précaution si vous ne voulez pas risquer d’abimer votre robe.
La dentelle
Parmi les différents tissus, la robe en dentelle est la matière la plus recherchée.
La dentelle porte généralement le nom de la ville où elle est produite. Les plus prestigieuses sont, notamment :
- La dentelle de Chantilly : une dentelle ouverte très détaillée avec une bordure bien définie ;
- La dentelle d’Alençon : une dentelle ornée de motifs audacieux sur le filet et bordée de cordon ;
- La dentelle de Venise : une dentelle plus lourde et plus texturée, souvent utilisée lors des mariages d’hiver.
La dentelle est parfaite pour une coupe simple, car en lui-même, ce tissu apporte beaucoup d’élégance. Mais elle peut également être utilisée pour orner certaines parties de votre robe, de pair avec un autre matériau.
Bien que vous pourriez trouver d’autres matériaux, le satin, la mousseline, la soie, l’organza, la dentelle sont les matériaux d’une robe de mariée les plus utilisés. Si vous voulez un tissu plus moderne, Il existe également de nouvelles créations comme la dentelle découpée au laser ou encore le gazar de soie (comme la robe de Kate Middleton). En fin de compte, tout dépend de votre style et de votre budget.
Pour voir des exemples de créations et demander des renseignements à une créatrice de robe de mariée sur mesure à Paris https://chrisvonmartial.com/robe-de-mariee-paris/